Le Tantra...

Le tantra est un courant spirituel Indou qui existe depuis la nuit des temps et qui nous vient de textes sacrées Shivaïte.

 

Il propose la prise de conscience de notre unité fondamentale, du corps et de l’esprit, en relation avec l’univers, à tout instant et dans tous les domaines de la vie.

 

Cette approche implique un apprentissage de notre double polarité, masculine et féminine, et l’acceptation de notre entière réalité, avec ses ombres et ses lumières.

 

Le terme « tantra » dérivé de la racine tan qui veut dire étendre, étirer, amplifier et du suffixe tra qui veut dire instrument ou encore salut, indique un instrument servant à l’expansion (sous entendu de la conscience). Une définition élargie serait « Ce par quoi la Connaissance est étendue ».

 

Le tantra est une méthode d’expansion de la conscience. En fait, il n’y a pas un tantra mais des tantras, ce sont des textes sacrés tirés du Shivaïsme. 
 

En occident, le mot tantra est devenu à tort synonyme de sexualité. La vision tantrique est vaste, puisqu’elle s’étend bien au-delà des domaines de l’amour et de la sexualité, appréhendant dans une vision globale, psychisme, cœur et esprit, mais aussi l’univers et tous ses mystères. 
 

Le tantra est un art de vivre qui apporte des outils puissants et originaux pour mieux se connaître soi- même et aussi pour travailler sur la relation avec les autres.